De nouveaux stationnements près de la maison médicale

29.09.2022
Parking de 11 places en cours d’aménagement, en septembre 2022
Marie-Anaïs Lien

La mairie complète progressivement l'offre en stationnements près du nouveau quartier de l'église. Afin d’accéder plus facilement au pôle médical et au cimetière, de nouvelles places de parking, en zone bleue, sont actuellement créées route de la Tonnaz, dont deux équipées d’une borne de recharge électrique. D'autres stationnements suivront entre 2023 et 2024.

La mairie a donc lancé, au printemps 2022, un appel d’offres pour de nouvelles places livrables avant l'hiver entre le pôle médical et le cimetière. Elle a sélectionné l’offre la mieux-disante : celle de Mont-Blanc Matériaux avec un montant de 238 586,70 €, subventionné par l’État à hauteur de 95 232 € via le fonds des amendes de police.

L’entreprise choisie a démarré les travaux le 1er septembre. Elle a entamé l’aménagement d’un nouveau parking route de la Tonnaz, à droite juste après le pont (lorsqu’on se dirige vers Réon), qui comprendra onze places, dont deux seront équipées pour la recharge de voitures électriques.
Terrassement, pose de balisage de déviation, démolition de chaussée, déplacement de candélabre, dépose et repose d’éléments de signalisation… sont son lot quotidien. Un apport de terre végétale et un engazonnement par semis manuel assureront une bonne intégration du parking dans le paysage.

Olivier Perrin, directeur des services techniques, explique : « L’entreprise a un délai de douze semaines pour réaliser ces travaux. Elle profitera du chantier pour remplacer le réseau d’eaux pluviales ainsi que des anciennes canalisations d’alimentation en eau potable. »

Dans les deux prochaines années, la commune réalisera également une trentaine de places de stationnement le long de la nouvelle route du Nant du Praz et route de la Tonnaz afin d'accompagner le développement du futur quartier piétonnier de l'église, qui accueillera de nouveaux commerces et services.

Circulation alternée pour permettre l’aménagement du parking de 11 places sans gêner la circulation des usagers
Marie-Anaïs Lien
Tranchée creusée pour poser des nouvelles canalisations d’eau potable
Emplacement du futur parking de 5 places