Passage du Critérium du Dauphiné les 15 et 16 août
Une bonne partie des meilleurs coureurs mondiaux traverseront Praz-sur-Arly les 15 et 16 août, pour cette dernière répétition générale avant le Tour de France. Cela promet du spectacle ! Mais attention à bien anticiper vos déplacements si vous devez prendre la route les après-midis, les routes étant fermées une demi-heure avant le passage des premiers coureurs, pour environ une heure.
Le 15 août, il faut éviter l’axe Ugine - Faverges aux alentours de midi et ne pas s’engager sur l’axe Héry - Ugine (route de déviation des Gorges de l’Arly) en début d’après-midi. L’axe Flumet - Praz-sur-Arly - Megève sera, lui, perturbé en milieu d’après-midi (fermeture de 15 h 30 à 17 h).
Le 16 août, il faut éviter de circuler sur les routes de Megève à St Gervais et de Megève à Sallanches en fin de matinée. Il est, ensuite, déconseillé d’être sur l’axe La Clusaz - Flumet en début d’après-midi. La RD1212 traversant Praz sera, elle, fermée de 14 h 30 à 16 h.
Précisions sur les itinéraires
Le samedi 15 août aura lieu l’étape « Ugine - Megève ». Les cyclistes quitteront Ugine à 11 h 50 et partiront en direction de Faverges, tournant à Marlens pour monter sur Manigod, La Clusaz, le Col des Aravis avant de traverser Flumet vers 13 h 50. Ils emprunteront ensuite la route d’Héry-sur-Ugine, retraverseront Ugine (entre 14 h 20 à 14 h 40) avant de gravir le Col des Saisies et redescendre jusqu’à Praz-sur-Arly (entre 16 h 05 et 16 h 40) et d’arriver à l’Altiport de Megève.
Le dimanche 16 août, l’étape « Megève - Megève » partira à midi en direction de Saint-Gervais puis du Fayet avant d’aller gravir la Cote de Domancy (vers 12 h 40) et de redescendre à Sallanches.
La course se poursuivra lors en direction de Cluses pour gravir le Col de Romme, le Col de la Colombière et le Col des Aravis (vers 14 h 40).
Les coureurs passeront à Flumet entre 14 h 55 et 15 h 15, d’où ils prendront la Cote de la Frassette (route du pont de Flumet qui va vers N-D. De Bellecombe avant de redescendre vers la coopérative.
La course doit traverser Praz-sur-Arly entre 15 h et 15 h 30. Elle va alors repasser dans Megève puis à nouveau faire la boucle Saint-Gervais, le Fayet, Cote de Domancy. A Sallanches (entre 15 h 55 et 16 h 25) les athlètes partiront pour Cordon d’où ils rejoindront Combloux. La course retrouvera alors la RD1212 jusqu’au rond-point de la Princesse (entre 16 h 15 et 16 h 45) où les coureurs quitteront la RD1212 pour partir sur la route de Poex qui permet de rejoindre le Mont d’Arbois puis l’altiport de Megève via les Chozeaux.
Les parcours détaillés, avec les cartes, sont disponibles sur le site du Critérium du Dauphiné.