Pose de filets de protections

08.06.2011
Pose de filets de protection sur la falaise de Bellevarde
Pierre Bessy

Alors que l’enquête publique sur le nouveau PPR débute ce 8 juin, la commune est en pleine actualité de la prévention des risques naturels avec la pose des filets de protection contre les chutes de blocs de glace et de pierre de la falaise de Bellevarde. Le chantier a, en effet, repris lundi.

Spectaculaire reprise du chantier lundi matin avec le ballet d’un hélicoptère à l’entrée est de Praz-sur-Arly. Après plusieurs mois d’attente en raison d’un problème technique, les nouveaux filets ont été livrés et vont être installés sur environ 300 mètres linéaires (lire notre précédent article détaillant le projet).

L’ensemble des poteaux ont été posés dans la matinée. Il va maintenant falloir y arrimer les filets de protection. Un soulagement pour les élus comme pour les riverains qui seront dorénavant protégés par les chutes de blocs de glace, fréquents en hiver lors des périodes de dégel.

Un sujet pleinement d’actualité au moment où les services de l’État ouvrent leur enquête publique sur la révision du Plan de Prévention des Risques Naturels, qui a lieu du 8 juin au 9 juillet. Une réunion publique était d’ailleurs organisée lundi soir et beaucoup de Pralins avaient répondu à l’appel. La municipalité avait pris soin, en effet, de faire passer un mot dans toutes les boîtes aux lettres, comme elle l’avait fait pour le PLU, jugeant qu’il s’agissait d’un « sujet très important qui mérite que chaque Pralin vienne consulter le dossier et les plans » selon le maire, Yann Jaccaz.

La pose des poteaux par hélicoptère ce lundi

Pose de filets de protection sur la falaise de Bellevarde
Pierre Bessy

De nombreux Pralins ont assisté à la réunion publique sur le PPR, lundi soir.

Réunion publique sur le PPR en juin 2011
Sylvie Bessy