Rassemblement autour des anciens combattants

15.11.2022
Cérémonie du 11 novembre 2022 à Praz-sur-Arly
Sylvie Bessy

Vendredi dernier, les Pralins étaient nombreux à rendre hommage aux soldats morts pour la France. La participation des enfants de l’école des Éterlous a particulièrement ému le public.

Durant la cérémonie du 11 novembre, les personnes étaient nombreuses autour du monument aux morts pour honorer les soldats de la Première Guerre Mondiale et des conflits ultérieurs : il y avait non seulement des élus de Praz, des anciens combattants, des pompiers et des gendarmes, mais aussi des Pralins et des élèves de l’école des Éterlous, accompagnés de leur directeur, Sébastien Galavielle, et du professeur Valérie Feige.

Le président des anciens combattants, Raymond Perrin, a remercié chacun de sa présence. Il a donné la parole au Maire, Yann Jaccaz, pour la lecture du message national, puis aux élèves de l’école publique, qui ont réalisé et lu les cartes d’identité des Pralins morts pour la France.

L’assemblée, grâce au travail de recherche des élèves, a découvert notamment le lieu et la cause de décès de ces soldats…  Comme le maire l'a souligné, « la plupart de ces jeunes n'avaient jamais franchi les frontières du département, voire du canton. Certains sont pourtant morts bien loin de chez eux, comme en Grèce ou en Turquie. »

L’émotion a agité les cœurs. Elle a grandi quand les élèves se sont mis à chanter l’hymne national – La Marseillaise – puis la chanson « Et pourtant » des Enfantastiques, deux rythmes au sens patriotique profond.