La sortie des anciens à Annecy
Alors que la pluie tombait sur Praz le 17 octobre, 52 anciens ont pris le car pour rejoindre les villes de Sévrier et Annecy, et vivre une belle journée ensoleillée ! Retour sur le programme.
C'est la tradition : une année sur deux, le CCAS offre une belle excursion aux Pralins de plus de 70 ans. Direction Annecy, donc, pour des moments de convivialité. Merci à Sophie Juelle, élue qui organisait la sortie, ainsi qu'au maire, Yann Jaccaz, à Claude Jond et Alain Quinet qui ont accompagné les anciens durant cette journée pleine de découvertes et de partage.
1er arrêt : le Musée Paccard
Dans ce lieu dont la renommée n’est plus à faire, les visiteurs ont découvert la genèse de l’entreprise familiale, le processus de fabrication des cloches, leur évolution au fil du temps, les différents corps de métier concernés…
Ils ont appréhendé des notions, telles que le point de fusion (température à laquelle une substance passe de l’état solide à l’état liquide) de matériaux comme l’étain ou l’acier, et ont appris des anecdotes :
- La plus grosse cloche au monde, appelée « Cloche de la paix », pèse 33 tonnes. Elle a été coulée fin 1998 puis installée à Newport (États-Unis) en 1999.
- La plus grosse cloche de France, appelée « Françoise Marguerite du Sacré-Cœur » mais surnommée « La Savoyarde », a été coulée en 1891 (peu de temps après l’annexion de la Savoie à la France en 1860) puis montée dans la basilique du Sacré-Cœur.
- C’est la fonderie Paccard qui a refondu à l’identique le bourdon « Jeanne d’Arc » de 6 tonnes de la cathédrale d’Orléans, à l’occasion des 600 ans de Jeanne d’Arc, en utilisant 2 tonnes de métal de l’ancien bourdon (tradition oblige).
Dans une salle annexée au musée, les anciens ont pu écouter la soprano, Anne Paccard, belle-fille et épouse de fondeur, chanter des classiques français en présence d’un carillon. « Chaque cloche émettait une note précise et accompagnait la belle voix de la soprano. Ce concert était une belle surprise » confie Alain Quinet, conseiller municipal et participant du voyage.
2e arrêt : le restaurant La Rotonde
Situé dans le Vieux-Annecy, ce restaurant a permis aux anciens de se poser et de passer un moment convivial, en présence d’un « personnel très attentionné ».
3e arrêt : le lac d’Annecy
Malgré la pluie rencontrée au départ du voyage, les anciens ont pu voguer sur le lac sous un beau soleil. « La lumière était très belle, et le lac magnifique. »
Organisée et entièrement prise en charge par le CCAS* (participation demandée aux accompagnants), cette sortie a émerveillé les anciens et offert des moments de partage chaleureux.
* CCAS : Centre communal d’action sociale