Stop aux mégots !

14.05.2024
Cendrier installé sur la façade de la mairie, à droite du local de l’ESF
Marie-Anaïs Lien

En partenariat avec l’éco-organisme Alcome*, la mairie de Praz-sur-Arly lutte contre le jet sauvage des mégots par terre : ses agents des services techniques installent en ce moment même des cendriers dans les endroits clés du village ainsi que des éteignoirs sur les corbeilles déjà en place.

Un endroit clé, c’est…

Un lieu fort fréquenté où on retrouve de nombreux mégots jetés par terre. C’est un lieu stratégique pour lutter efficacement contre ce problème de pollution.

Les endroits clés à Praz 

Grâce à une visite terrain et aux retours des usagers pralins (professionnels et habitants), le 1er adjoint au maire, Pierre Bessy, et les services techniques ont défini une dizaine d’endroits clés, dont la maire, le parc de loisirs des Belles, le plan d’eau, l’office de tourisme et les écoles.
Au fil des jours, ils verront si d’autres lieux sont à entrer dans la liste.

Le mégot en quelques chiffres

« En France, pour l’année 2023, ce sont 29 milliards de cigarettes qui ont été vendues. » Logista (société distribuant les produits du tabac sur le territoire français)

« Sur ces 29 milliards de cigarettes fumées, environ 8 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année sur le territoire. » Alcome

« Bourrés de substances chimiques (près de 4 000) dont une cinquantaine sont réellement toxiques, chaque mégot jeté dans le caniveau pollue 500 L d’eau et nécessite plus d’une dizaine d’années pour se dégrader. » Alcome

« Dans le monde, près de 4 300 milliards de mégots de cigarette sont jetés dans les rues chaque année, soit l’équivalent de 137 000 mégots par seconde. » Megot.com

« Sur les 11 milliards de mégots jetés chaque jour à travers le monde, 40 % échouent dans les océans. » Centre d’information sur l’eau

Un impact sur la santé et l’environnement

En plus de salir les paysages, les mégots jetés par terre peuvent provoquer des incendies en cas de sécheresse.

Ils contiennent des substances nocives voire cancérigènes comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds, dont la plupart finit dans les égouts et ne peut être filtrée par les réseaux d’assainissement des eaux (source : Centre d’information sur l’eau).

Ils polluent les océans, les mers et les cours d’eau, et ont des effets néfastes sur des orga-nismes marins comme les daphnies (des petits crustacés d’eau douce et stagnante) ou les bactéries marines.

Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, un filtre de cigarette n’est pas en coton, mais en acétate de cellulose, une matière plastique obtenue par modification chimique de la cellulose. Il n’est donc pas biodégradable, mais photodégradable : il se décompose sous l’effet des rayons UV du soleil, mais les petits morceaux qui en résultent persistent dans l’environnement.

Public Domain Pictures/Pixabay

La règle en cas de non-respect

Jeter un mégot en dehors des supports prévus à cet effet est passible d’une amende de 135 € (arrêté municipal du 14 février 2024).

Cendrier sur la façade de la mairie
Marie-Anaïs Lien
Cendrier de vote à l'office de tourisme
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir devant l'office de tourisme
Marie-Anaïs Lien
Cendrier à la Maison de la montagne
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir à l'arrêt de bus de Meuret
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir au Camping Chantalouette
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir devant Compusoft
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir au Remonte-pente
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir à la bibliothèque de Praz
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir à la mairie
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir au parking des Belles
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir au City-stade
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir entre le City-stade et l'aire de jeux des Belles
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir au skatepark des Belles
Marie-Anaïs Lien
Éteignoir au parking de la pétanque
Marie-Anaïs Lien
Cendrier de vote sur l'aire de pétanque, à l'ouest
Marie-Anaïs Lien
Cendrier sur l'aire de pétanque, à l'est
Marie-Anaïs Lien
Cendrier à l'École des Éterlous
Marie-Anaïs Lien
Cendrier à l'École maternelle Saint-Joseph
Marie-Anaïs Lien

* Alcome : éco-organisme chargé de diminuer les mégots dans l’espace public en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics