Survols en basse altitude des réseaux
Entre le 5 mai et le 6 juin 2025, la société missionnée par Enedis – Jet Systems Hélicoptères Services – survolera à basse altitude le réseau électrique aérien de Praz pour établir un diagnostic et programmer les opérations de maintenance ou de modernisation nécessaires.
Équipée d’hélicoptères MD 500 et AS 350, immatriculés respectivement F-GJLX et F-GGAO, la société survolera au total 3 000 kilomètres de lignes, dont certains à Praz, en 2025.
Elle détectera et localisera les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure justifiant un remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés. Et elle analysera la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage.
« L’objectif d’Enedis, conclue Jet Systems, est d’améliorer la qualité d’acheminement de l’électricité aux clients, en évitant des pannes latentes. »