Du terrain pour les Jardins de Pratz

17.01.2023
Signature de la convention par le maire, Yann Jaccaz, et la présidente des Jardins de Pratz, Valérie Périnet, en présence des élus Pierre Bessy, Ghislaine Gachet-Ponnaz, Stéphane Graff et Alain Quinet, et d’adhérents de l’association, le lundi 16 janvier
Sylvie Bessy

Ce lundi 16 janvier, des élus de Praz et des membres de l’association Les Jardins de Pratz se sont rassemblés en mairie pour signer une convention de mise à disposition de terrain communal.

Valable trois années, cette convention permettra à l’association de concevoir, d’aménager et de cultiver des jardins partagés le long du ruisseau du Nant du Praz. Une idée de la Municipalité qui se concrétisera dès ce printemps. La mairie a budgété jusqu'à 75 000 € pour les aménagements, dont du terrassement, l'abri de jardin collectif et un réseau d'eau.

D’une surface d’environ 2 700 m2, ces jardins favoriseront la convivialité. Ils impliqueront des habitants dans un projet collectif (la culture et l’entretien d’un espace public), sous le signe du partage et du plaisir de se retrouver. Ils permettront l’organisation d’initiatives citoyennes et d’apprentissages à la coopération.

Ils créeront du lien social, mais aussi instaureront le respect de l’environnement en devenant un support concret d’éducation à l’environnement auprès des écoles, ainsi qu’un lieu exemplaire en termes de pratiques de développement durable.

« Dans cette optique de respect, intervient Ghislaine Gachet-Ponnaz, conseillère municipale, l’association cultivera des fruits et légumes de façon éco-responsable en remplaçant les traitements chimiques par des traitements biologiques, en privilégiant l’activité biologique du sol, en recyclant les déchets, en optimisant l’usage de l’eau et en favorisant la biodiversité des variétés végétales (domestiques ou issues du milieu naturel). »

Le petit plus sera l’approche économique. Plutôt que de viser le bénéfice (/le profit), les membres favoriseront le plaisir de créer, produire, goûter et partager le fruit de leurs efforts, quelles que soient leurs ressources monétaires. Ils optimiseront et embelliront les espaces vacants, grâce à leur créativité.

Le maire, Yann Jaccaz, a remercié les élus qui ont préparé ce projet ainsi que les Pralins qui ont répondu à l'appel pour créer une association qui fera vivre le lieu. La mairie met le terrain à disposition gratuitement. L'association prévoit une cotisation annuelle de 30€ pour faire face aux frais de fonctionnement. A ce jour, 9 emplacements sont déjà réservés et chacun a hâte de mettre la main au terreau !

Proposition d'organisation des futurs jardins partagés en contrebas du pôle médical.
Nicolas Elie
Membres fondateurs de l’association Les Jardins de Pratz, accompagnés des élus qui ont initié et suivi le projet de création : Pierre Bessy, Ghislaine Gachet-Ponnaz et Stéphane Graff
Marie-Anaïs Lien
Une partie des membres de l’association Les Jardins de Pratz avec, à droite, la présidente Valérie Périnet et sa fille, dans une ambiance chaleureuse