Thomas Fanara : victorieux dès sa 1re participation !
Du 17 au 22 avril, nombre de moniteurs se sont réunis à Avoriaz pour la 71e édition du Challenge national des moniteurs. Les compétitions officielles, accompagnées de saut à l’élastique horizontal, de concours de déguisement et de concerts, ont rendu l’ambiance festive et apporté à Thomas Fanara un nouveau titre de vainqueur. Témoignage
Le Challenge national des moniteurs est une compétition de fin de saison qui rassemble des moniteurs de toutes disciplines (ski alpin, télémark, freestyle en snowboard…) et qui propose près de 40 courses. Il permet à ces professionnels de maintenir un haut niveau technique de ski et, in fine, de transmettre ce savoir aux clients, durant les cours.
C’est aussi une grande fête de ski, qui permet de rassembler les moniteurs (121 en finale, cette année !) et de fêter la fin de saison.
Pourquoi avoir participé à ce challenge ? La compétition vous manquait-elle ?
T.F. : Ce challenge est vraiment une belle fête du ski, avec une super ambiance et beaucoup de monde sur le côté, proche du tracé ! C’est quelque chose qu’on ne voit absolument pas ailleurs, lors des autres courses. J’avais envie d’y participer quand j’étais athlète en équipe de France, mais je n’avais pas le droit. Et quand j’ai arrêté ma carrière, il y a eu le Covid. Alors, quand l’occasion s’est présentée cette année, j’ai sauté dessus.
Quelles sensations avez-vous ressenties durant le challenge ?
T.F. : J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à participer à ce challenge. C’est un concept qu’on n’a pas l’habitude de voir, qui fonctionne plutôt comme un tableau de tennis ou un championnat de foot : on passe par des quarts de finale puis des demi-finales et enfin la grande finale. Ça monte crescendo toute la semaine. Ça nécessite un côté stratégique où il faut adapter ses courses en fonction des règles de qualification. C’était nouveau pour moi.
Quelqu’un vous a-t-il entraîné ou avez-vous suivi votre propre programme d’entraînement ?
T.F. : Je n’ai pas eu de coach ou d’entraînement strict pour préparer le challenge. Je tenais à ce que la course reste conviviale et m’apporte du plaisir. J’ai donc écouté mes envies, je me suis entraîné 4/5 jours à la fin de l’hiver et j’ai participé à des mémoriaux (des courses dédiées aux moniteurs, organisées durant l’hiver). Je tenais vraiment à me régaler et à reprendre du plaisir à taper les piquets.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées durant le challenge ?
T.F. : Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés… Je prenais les courses jour après jour. Je restais sur la bonne humeur et le plaisir d’être là. Je pensais juste à profiter de l’événement. Pour parler franchement, je ne m’attendais pas non plus à ce que ça se passe aussi bien. Je ne m’étais en effet pas mis - comme objectif - de forcément gagner le challenge, mais quand je réalise une course, je fais du mieux possible.
Souhaitez-vous ajouter un dernier mot ?
T.F. : Je tiens à souligner qu’avec l’école de ski de Praz-sur-Arly, c’était vraiment sympa, qu’il y avait une bonne émulation et une bonne dynamique avant et durant le challenge. Que c’était cool de voir l’ESF aussi motivée, aussi bien représentée. On peut être contents et fiers de ça.