Un nouveau magazine municipal très BD

21.10.2021
Comité rédactionnel du magazine avec, de gauche à droite : Marie-Anaïs Lien, chargée de communication de la mairie, Rudolf Klein, directeur artistique de VLDgraphic Lyon, et Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly
Sylvie Bessy

Le magazine municipal Pralin(e)s n°9 est enfin paru et a été distribué dans les boîtes aux lettres par les élus, les agents municipaux et le Vélo Club ces deux dernières semaines. Il vous propose un voyage dans le temps, le tout avec un design et un gadget qui rappelleront un monument de la presse jeunesse aux lecteurs.

2020-21 ayant été décrétée “Année de la Bande Dessinée” par le Ministère de la Culture, l’équipe municipale s’est inspirée de Pif Gadget et des Aventures de Quentin et Louis (la BD de Praz-sur-Arly, qui compte déjà deux volumes) pour réaliser son magazine Pralin(e)s.

Elle a choisi, comme les années précédentes, de sortir du lot, d’imaginer un bulletin d’information non pas austère, mais au visuel résolument fun. « Notre objectif, précise Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, est d’attirer le public le plus large possible, y compris les jeunes, et de donner envie de lire l'actualité municipale. »

L’équipe a donc imaginé un gadget (des lunettes spatio-temporelles) grâce auquel les lecteurs pourront aller sur le terrain, observer les paysages actuels et “voir l’avenir” : comment sera Praz dans cinq ans ? Quelles évolutions connaîtra la commune pour s’adapter aux changements et répondre aux besoins des Pralins et des touristes ?

Elle a fait du magazine un voyage complet, traitant aussi bien de l’urbanisme, de l’environnement et du tourisme que de la culture, du sport ou de la vie associative. Elle a écrit les textes en interne et confié le concept et le graphisme à Rudolf Klein et l'agence VLDgraphic Lyon. Les collaborations avec une illustratrice, une perspectiviste et des photographes ont parfait le tout.

Si la part belle est dédiée au futur, chaque dossier intègre également des photos anciennes. Une manière de rappeler que le village est en constante évolution depuis longtemps, qu'il vit et grandit, preuve d'un dynamisme et d'un attrait qui ne se démentent plus.

« Le plus dur, annonce le maire, a été la réactualisation incessante des articles en raison du contexte sanitaire, qui a freiné le développement du magazine. Cela a entraîné de nombreux échanges et modifications de dernière minute. » Mais ce n’est rien : au final, l’équipe a vaincu. « Le résultat, de 132 pages au total, est à la hauteur de ce que nous avions imaginé : colorée, attractive et ludique, Pralin(e)s n°9 est notre édition la plus aboutie ! Nous avons hâte que vous la découvriez et que vous nous disiez ce que vous en pensez ! »

Au cas où vous n'auriez pas reçu le magazine

En raison d’adresses erronées sur les listes électorales* (adresses que vous pouvez facilement mettre à jour en suivant cette procédure) ou de digicodes à l’entrée des immeubles, il arrive que des habitants ne reçoivent pas le magazine. Auquel cas, pas d’inquiétude : il leur suffit de se présenter en mairie pour récupérer un exemplaire et de communiquer leurs nom, prénom et adresse à l’accueil (pour la distribution du futur numéro 10).

Les résidents secondaires sont également invités à venir récupérer le magazine en mairie.

Nouveau !

Pour les adeptes du numérique ou les voyageurs qui ne peuvent emporter un magazine de 132 pages avec eux, la mairie de Praz propose  la lecture en ligne de ses bulletins municipaux. Elle publie en effet chacun de ses numéros sur la plateforme Calameo. LE NOUVEAU NUMERO Y SERA DISPONIBLE DANS LE COURANT DE LA SEMAINE PROCHAINE.

Aussi, si vous avez envie de lire le numéro 9, c’est par ici pour la 1re partie et par là pour la 2nde