La route du Nant du Praz, du côté du Chalet Sylvand : enfin accessible !

10.12.2020
Route du Nant du Praz : finisseur et camion-benne
Marie-Anaïs Lien

On vous les avait promises dans cet article du 4 décembre, les voici : les photos de l’enrobé définitif (du BBSG*) posé, avant-hier, sur la route du Nant du Praz, du côté du Chalet Sylvand, pour permettre l’accès des patients du pôle médical et des locataires à ce chalet !

Équipée d’un finisseur et d’un camion-benne, l’entreprise Aravis Enrobage a pu poser l’enrobé définitif sur la grave bitume*, l’enrobé coulé sur l’ensemble de la route du Nant du Praz le 4 décembre dernier.

Muni d’une pelle, le professionnel situé à gauche comble le creux avec du BBSG. Muni d’un racloir à bitume emmanché, le professionnel situé à droite enlève l’éventuel surplus de BBSG pour aplanir la surface. 

Pelle et racloir à bitume
Marie-Anaïs Lien

Pour combler les petites surfaces (ou celles inatteignables par un finisseur), les professionnels acheminent du BBSG à l’aide d’une brouette, comblent ladite surface à l’aide d’une pelle et égalisent la surface avec un racloir.

Brouette
Marie-Anaïs Lien

Pour améliorer l’adhérence entre l’enrobé définitif, qui est à une température d’environ 160 °C, et la grave bitume posée le 4 décembre dernier, un professionnel verse de la colle sur cette grave bitume.

Colle
Marie-Anaïs Lien

Avec ce rouleau compresseur tandem, équipé de deux rouleaux en acier lisse (un à l’avant du véhicule et l’autre à l’arrière), le professionnel compacte le matériau et aplanit la surface.  Il augmente ainsi la densité et la résistance à la charge du sol compacté.

Rouleau compresseur
Marie-Anaïs Lien

Avec ce racloir à bitume emmanché, le professionnel enlève l’excédent de BBSG. Avec ce balai, le professionnel retire les éléments du BBSG qui n’ont pas adhéré au reste.

Racloir à bitume emmanché
Marie-Anaïs Lien

* BBSG (pour béton bitumineux semi-grenu) : matériau très utilisé en France pour les couches de roulement, dont l’épaisseur de couche est d’environ 6 cm.

* Grave bitume : enrobé « structurant », utilisé en couche d’assise pour les chaussées à fort trafic, de granulométrie 0/14 ou 0/20 et d’épaisseur variant entre 6 et 16 cm.