Le visage du futur centre-village se précise

16.01.2020
Perspective finale
Atelier des Vergers Architectes

Alors que les logements locatifs aidés sont en cours de construction, la commercialisation de la tranche 2 du futur quartier piétonnier de Praz-sur-Arly est lancée. Quant à la procédure d’expropriation de l’ancien hôtel du Val d’Arly, elle est sur le point d’aboutir.

Comme vous le savez, la Municipalité prépare la création d’un quartier piétonnier autour de l’église afin d’offrir un véritable lieu de convivialité dans le centre de Praz-sur-Arly.
Le premier bâtiment (A sur le plan ci-dessous) est déjà en construction. Il s’agira du Chalet Sylvand, qui intégrera le pôle médical et les logements locatifs aidés, livrés fin 2020. Si vous cherchez un logement à louer à l’année, il est encore temps de vous inscrire sur la liste des demandeurs, mais ne tardez plus !

L’autre événement est le lancement de la commercialisation, depuis un mois, de la tranche 2, à savoir les deux bâtiments (B et C) qui seront réalisés par un consortium emmené par Collonges Investissement. Il s’agit du projet retenu par la mairie, qui cédera au promoteur les emprises foncières  nécessaires au programme immobilier. Les Chalets St Victor accueilleront, dans les étages, de beaux appartements, proposés en vente classique, et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Selon les promoteurs, le démarrage de la commercialisation est déjà un succès.

Il faut dire que, au delà de l’emplacement attrayant, les chalets sont esthétiquement réussis. Ils s’inspirent de l’architecture des maisons historiques de centre, type « pensions de familles ». 
En témoignent les images de ce futur programme. Le dessin montre une vue complète et attrayante depuis le futur cheminement piéton que la mairie souhaite réaliser le long du Nant du Praz (avec passerelle en direction du cimetière).

Vous pourrez aussi voir une vidéo qui permet d’apprécier plus facilement l’esthétique et les volumes de ces bâtiments B et C.
Le Chalet Sylvand n’y est présenté qu’en volume, tout comme les futures constructions D et E qui n’apparaissent que pour information, en partant du schéma de principe initial, qui peut encore être amené à évoluer.

Le Conseil Municipal ne lancera, d’ailleurs, que prochainement l’appel à promoteurs pour cette tranche 3. Cette phase est conditionnée par l’acquisition de l’ancien hôtel du Val d’Arly. « La procédure d’expropriation lancée par la Municipalité est très avancée et arrivera à son terme dans les prochains mois » explique le maire, Yann Jaccaz.

C’est aussi en 2020 que sera organisée une présentation au public des projets d’aménagements des espaces piétonniers et des voiries qui composeront ce nouveau quartier. L’étude paysagère est, en effet, en cours de finalisation.

Les Chalets St Victor sont commercialisés par SGIA , Transactel et MyDreamHome

Schéma du futur centre-village