Qu'est-ce qu'un entretien professionnel ?
Mise en place des entretiens de parcours professionnels
La loi n°2025-989 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels met en place les entretiens de parcours professionnels. Ils remplacent les entretiens professionnels. Le salarié pourra bénéficier d?un conseil en évolution professionnelle (CEP) (particuliers) pour préparer ces entretiens de parcours professionnels.
Les entreprises ou, sinon, les branches professionnelles ayant conclu un accord lié à l?entretien professionnel doivent engager une négociation en vue de réviser ces accords pour les rendre conformes à la loi n°2025-989.
Cette réforme s?applique à compter du 1er octobre 2026 aux accords collectifs d?entreprise ou de branche qui portent sur la cadence à laquelle sont menés les entretiens professionnels.
Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. C'est aussi une obligation lorsque le salarié revient de certains congés. Cet entretien est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. Le salarié peut se faire aider pour préparer cet entretien par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). L'employeur peut être sanctionné en cas de non-respect de cette obligation.
Pour en savoir plus
- Recherche d'une offre de formation professionnelle continue - Information pratique - Carif-Oref
- Entretien professionnel - Information pratique - Ministère chargé du travail
Services et formulaires en ligne
Voir aussi...
- Entretien annuel (particuliers)
- Compte personnel de formation (CPF) d'un salarié du secteur privé (particuliers)