Nos actions en faveur des zones humides!
À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la commune vous présente les actions entreprises en 2025 pour préserver ces habitats et remercie le Conseil départemental de la Haute-Savoie pour son soutien financier, attribué dans le cadre du Plan de gestion des zones humides (PGZH).
Des actions sur les zones humides
Gouille noire
Création d’une plateforme pour observer la faune de la mare (les tritons notamment) sans piétiner les berges, et animer le nouveau Sentier des minimouilles décrit dans notre magazine Pralines n°12, pages 31 et 32.
Grabilles
Réalisation d’un diagnostic général de ces mares plus pauvres en espèces que les autres mares du secteur.
D’après les premiers résultats, cette différence pourrait s’expliquer par une morphologie moins favorable au développement de la végétation (berges abruptes ou plus minérales) et par la présence de poissons, qui prédatent les larves d’insectes et d’amphibiens avant leur maturité. Un livrable sera rendu en fin d'année, avec des propositions d'actions à mettre en place.
Évettes
Maintenance de la sonde piézométrique, qui enregistre les niveaux d'eau dans le sol chaque heure, et du système de palplanches installé pour rediriger les écoulements vers la zone humide.
Des ateliers-jeux animés par Asters-CEN 74 (Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie), en juillet et août 2025
Grâce à des ateliers intitulés "Lacs d'altitude et zones humides", des locaux et des touristes (des familles notamment) ont découvert des secrets des lacs de montagne de manière ludique, avec des énigmes à résoudre sur le principe de l’Escape Game. Ils ont également abordé la notion de zones humides - ces milieux naturels incroyables – aux abords du plan d’eau !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées et sur les objectifs de ce plan de gestion, nous vous invitons à cliquer ici et à découvrir nos documents téléchargeables en cliquant là.