La fête du Verger : une action de sensibilisation, conviviale et pédagogique

22.09.2022
Le lundi 19 septembre, Thomas Andreassian et Michel Carrera d’Une Farandole ont commencé à préparer la fête au verger communal : ils ont creusé les trous où la population et l’association planteront les arbres.
Marie-Anaïs Lien

En signant le Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles du Pays du Mont-Blanc en 2019, la CCPMB et les communes du territoire se sont engagées à sauvegarder les vergers traditionnels qui caractérisent notre paysage. Elles recensent dans ce cadre les arbres fruitiers et informent les propriétaires à l’aide d’associations comme le Jardin des Cimes ou Une farandole. La mairie de Praz-sur-Arly, elle, organise une Fête du Verger entre le verger communal (situé route du Crystal d’Arly) et l’Arly, le dimanche 2 octobre, de 10 h à 16 h.

Animée par l’association Une Farandole, notamment par ses membres Thomas Andreassian, Michel Carrera et Jean-Christophe, cette fête permettra de sensibiliser le public aux intérêts des vergers traditionnels.

Thomas Andreassian, formateur et producteur d'arbres fruitiers au Pays du Mont-Blanc, explique : « Les vergers sont importants autour des hameaux et des villages pour réduire l’impact paysager des constructions. C’est leur fonction paysagère. »

Ils abritent un écosystème riche. Ils permettent la nidification de nombreuses espèces protégées et d’autres petits animaux. C’est leur fonction écologique.

Ils constituent par ailleurs des ressources locales valorisables en circuits courts avec des intérêts gustatifs des variétés locales qui les démarquent des variétés standards.

Nec plus ultra : ils assurent des fonctions patrimoniale et culturelle. Grâce à eux, les Hommes recherchent et développent des variétés adaptées à leur milieu ainsi qu’à leur besoins de consommation. Ils maintiennent des traditions mises en place à l’âge d’or des vergers.

Au programme !
Outre la vente d'arbres, de légumes bio et de miel de maraîchers locaux de la commune de Domancy, l’association présentera sa collection de fruitiers (variétés locales, anciennes, rustiques et modernes de table) et proposera le programme suivant au niveau du verger communal :

• À 10 h et 14 h : plantation de trois variétés locales (un poirier Maude*1, un prunier de Passy*2 et un pommier Calville Rouge d’hiver*3) avec la population, et découverte des bons gestes à adopter

Thomas Andreassian précise : « La date de l’événement étant trop précoce, l’association plantera les sept autres arbres prévus – à savoir un poirier Blanchet, un poirier Jeanin, un prunier Grosse Ronde des Plagnes, un prunier Reine Claude de Passy, un pommier Grand Alexandre de Savoie, un pommier Farandole et un pommier Pointue de Trescléoux - autour du 20 octobre. »

• De 11 h à 16 h : production de jus de pomme/jus de poire

Appel à la population
Si vous souhaitez repartir avec du jus de fruits, amenez vos fruits et vos bouteilles.

Web
  • À 15 h : préparation de semis de pommes et de poires pour la réalisation de porte-greffes

Qu’est-ce que le CTENS du Pays du Mont-Blanc ?
C’est un dispositif technique et financier proposé par le Département de la Haute-Savoie, visant à préserver et à valoriser le patrimoine naturel du département. La CCPMB s'est engagée dans la démarche le 4 juillet 2019, pour une durée de cinq ans. Elle anime ce programme sur son territoire à l’aide d’acteurs locaux (mairie, associations...)

Dans quelle action du CTENS s’inscrit la Fête du Verger ?
La fête du Verger s’inscrit dans l'action 6c du contrat CTENS : « Les vergers : connaître, conserver et valoriser les arbres fruitiers du Mont-Blanc ». Elle complète les formations de taille proposées par la CCPMB pour entretenir son verger, ainsi que les 35 inventaires réalisés par la CCPMB. « Grâce à ces inventaires, décrit la CCPMB, on a pu recenser 715 arbres. On a aussi pu voir des arbres que l’on n’aurait pas imaginé rencontrer sur le Pays du Mont-Blanc, qui s’adaptent finalement bien en raison des effets du changement climatique. »

CCPMB

*1 Poirier Maude : produit une poire traditionnelle à jus qui offre un très grand rendement.
*2 Prunier de Passy : originaire de Passy, il donne des pruneaux rustiques adaptés à la recette du farcement, au séchage sur les séchieux ainsi qu’aux tartes.

Séchieux
Une Farandole

*3 Pommier Calville Rouge : produit une belle poire rouge adaptée à la montagne.