Des sportifs de haut niveau s'engagent avec Praz

16.01.2023
Signature de la convention « Sportif de haut niveau » par la Team SCOTT, dont 11 athlètes étaient présents ce soir-là, et accompagnés de leur manager Benjamin Moleins
Sylvie Bessy

Le samedi 7 janvier, des élus, des associations, des habitants et des touristes de Praz-sur-Arly se sont rassemblés sur la place de l’Église pour célébrer les 32e Montgolfiades et découvrir les sportifs de haut niveau signant ce soir-là leur partenariat avec la mairie pour porter nos couleurs : le Team Scott Running et Antonin Chiberches.

Après trois années de partenariat avec la Team SCOTT, le Conseil Municipal du 15 décembre 2022 a décidé de prolonger cette alliance d’une année. Une année car, « malgré la pleine réussite du partenariat, qui a permis de valoriser les nouveaux parcours de trail, la commune doit faire des arbitrages en raison de nombreux projets à mener », explique la Municipalité.

Ce samedi, après un entraînement sur les parcours de trail pralins ainsi qu’un vol en montgolfière, la Team SCOTT, alors composée de 12 athlètes (dont Anne-Lise Rousset, Arnaud BONIN, Rémi Berchet, Adrien Michaud, Alexandre Fina, Gautier Airiau, Hugo Altmeyer, Louise Serban-Penhoat et Antoine THIRIAT), a signé la convention.
Le manager, Benjamin Moleins, a ensuite présenté le palmarès 2022 de l’équipe, avec une place de vice-champion d’Europe pour Arnaud Bonin, une place de vice-championne de France de Trail court pour Louise Serban-Penhoat et des performances incroyables pour Anne-Lise Rousset, qui a obtenu le record femme sur le GR20 (35h50) et terminé 2e chez les féminines sur la Diagonale des fous à La Réunion (165 km, 10 000 m de dénivelé positif).

La présence d’Antonin Chiberches a parfait la soirée. Elle a permis au maire, Yann Jaccaz, ainsi qu’aux élus Carine Dunand et Franck Pradel, d’échanger avec ce sportif, mais aussi de présenter au public ce nouveau partenaire sportif, dont la discipline est l’Ice Cross.

L’Ice Cross, c’est…

C’est une course de patinage jonchée d’obstacles, sur de la glace artificielle ou naturelle, qui peut se pratiquer en patinoire fixe, mobile ou sur des pistes dédiées, sur du plat ou en descente.

Lors d’une compétition, les patineurs (les riders) s’affrontent sur des courses de 4 : les deux premiers se qualifient pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à la finale.

Cela donne de bonnes sensations… et des vidéos impressionnantes ! Voici un exemple

Compétition d’Ice Cross
Fédération française des sports de glace
Antonin Chiberches durant l’ATSX Ice Cross World Championship à Judenburg (Autriche), le 13 janvier 2023
Vincent Chiberches
Compétition d’Ice Cross
Fédération française des sports de glace
Vincent Chiberches

En signant la convention « Sportif de haut niveau » pour la saison 2022-2023, Antonin Chiberches s’est engagé auprès de la mairie, à porter nos couleurs durant ses compétitions à l’internationale.

Plus d’information sur son programme de compétition internationale ici.

Signature de la convention « Sportif de haut niveau » par Antonin Chiberches, homme originaire de Praz dont le papa était directeur du centre de vacances ULVF Les Essertets
Sylvie Bessy