Un verger pour promouvoir les essences locales

06.10.2022
Plantation d'une essence locale
Yann Jaccaz

Dimanche dernier, la Municipalité de Praz-sur-Arly et l'association Une Farandole ont proposé au public une opération d'information et de sensibilisation. Au programme notamment, la plantation d'une petit « verger » communal pour participer à la sauvegarde d'essences locales.

L'opération, gérée en partenariat avec la Communauté de Communes (lire notre précédent article), a permis aux participants d'échanger avec des bénévoles et, donc, d'en apprendre plus sur les méthodes de plantation d'un arbre fruitier.

Une Farandole incite le public à opter pour des essences typiques de la région plutôt que d'acheter des arbustes provenant de l'industrie nationale... Un choix d'autant plus simple que l'association propose ces essences à la vente.

La mairie praline a donné l'exemple en commandant dix arbres fruitiers qui grandiront près de l'Arly, en contrebas de la station de pompage de l'eau potable. Trois arbres ont été plantés dimanche. Les autres le seront le 17 octobre.

Ce moment instructif était aussi convivial, notamment avec l'atelier de production de jus de pomme.  Habitants, élus et membres de l'association se sont relayés pour assurer la production !

Plantation d'une essence locale
Yann Jaccaz
Production de jus de pomme
2e filtration du jus de pomme