Escroquerie
Mise à jour le 28 mai 2025
L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (man?uvres frauduleuses...) s'il est démontré que l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries, vous pouvez porter plainte en ligne. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour en savoir plus
- Arnaques et escroqueries en ligne : comment les identifier et agir ? - Information pratique - Ministère chargé de l'intérieur
- Phishing (hameçonnage ou filoutage) - Information pratique - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ? - Information pratique - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
- La fraude au chèque : se protéger et comment réagir ? - Information pratique - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
- Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ? - Information pratique - Ministère chargé du travail
- Campagnes de messages d'escroquerie usurpant l'identité de la Police et de la Gendarmerie - Information pratique - GIP ACYMA (Actions contre la cybermalveillance)
Services et formulaires en ligne
Voir aussi...
- Vol, cambriolage (particuliers)
- Abus de confiance (particuliers)
- Fraude à la carte bancaire (particuliers)
- Hameçonnage (phishing ou vishing) (particuliers)
- Usurpation d'identité (particuliers)
- Arnaques sur internet (THESEE, Pharos ...) (particuliers)