Escroquerie
Mise à jour le 15 janvier 2024
L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (man?uvres frauduleuses...) s'il est démontré que l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour en savoir plus
- Arnaques et escroqueries en ligne : comment les identifier et agir ? - Information pratique - Ministère chargé de l'intérieur
- Phishing (hameçonnage ou filoutage) - Information pratique - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ? - Information pratique - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
- La fraude au chèque : se protéger et comment réagir ? - Information pratique - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
- Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ? - Information pratique - Ministère chargé du travail
- Campagnes de messages d'escroquerie usurpant l'identité de la Police et de la Gendarmerie - Information pratique - GIP ACYMA (Actions contre la cybermalveillance)
Services et formulaires en ligne
Voir aussi...
- Vol, cambriolage (particuliers)
- Abus de confiance (particuliers)
- Fraude à la carte bancaire (particuliers)
- Hameçonnage (phishing ou vishing) (particuliers)
- Usurpation d'identité (particuliers)
- Arnaques sur internet (THESEE, Pharos ...) (particuliers)