Hameçonnage (phishing ou vishing)
Mise à jour le 16 octobre 2024
Vous avez reçu un message (courriel/SMS) ou un appel suspect de la part de votre banque ou d'une administration (par exemple, caisse d'Assurance maladie) ? Il peut s'agir d'un acte de hameçonnage (phishing ou vishing). Quelles que soient les intentions de l'auteur, le hameçonnage est considéré comme un délit. Si vous êtes témoin ou victime de tels agissements, vous pouvez faire un signalement auprès des organismes compétents. En tant que victime, vous pouvez déposer plainte. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour en savoir plus
- Phishing (hameçonnage ou filoutage) - Information pratique - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Services et formulaires en ligne
Voir aussi...
- Arnaques sur internet (THESEE, Pharos ...) (particuliers)
- Piratage d'un compte d'utilisateur (boîte mail, compte de réseau social, etc.) (particuliers)
- Escroquerie (particuliers)
- Obligations en matière de protection des données personnelles (RGPD) (professionnels)