La sensibilisation

Depuis 2017, la commune et ses partenaires sensibilisent les publics (personnel technique du domaine skiable, agriculteurs, entreprises de travaux publics, habitants…) via des journées d’information, des visites de terrain, des réunions, des panneaux, des publications… sur l’intérêt de préserver ces milieux et d’anticiper leur prise en compte en amont des travaux d’aménagement. 

Les espèces exotiques envahissantes

Grâce à des articles comme celui-ci ou celui-là, et à des ressources comme celles-ci, la commune et ses partenaires décrivent les espèces exotiques envahissantes et les moyens de lutte contre ces dernières pour limiter leur propagation.
Un des fers de lance de Praz est vraiment la lutte contre la renouée du Japon, qui pousse aisément le long des cours d’eau.
 

En 2023, l’entreprise Champ des Cimes a écrasé les cannes sèches sur cette zone puis déposé une bâche épaisse pour empêcher la lumière de passer et – ainsi – la renouée de pousser.
Pierre Bessy

Les ateliers-jeux « Lacs d'altitude et zones humides »

En juillet et août 2025, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN 74) a initié des locaux et des touristes (des familles notamment) à des secrets des lacs de montagne de manière ludique, avec des énigmes à résoudre sur le principe de l’Escape Game. Il a également abordé la notion de zones humides aux abords du plan d’eau !

Caroline Gehant/Asters Cen 74
Caroline Gehant/Asters Cen 74
Caroline Gehant/Asters Cen 74
Caroline Gehant/Asters Cen 74

Le « Nettoyage de printemps »

La mairie, l'office de tourisme et leurs partenaires organisent cette opération chaque année, en avril ou mai, pour ramasser les déchets au pied des pistes, au bord de l'Arly et sur le domaine nordique. Les participants peuvent aussi bien être des enfants accompagnés que des adultes. C’est un événement convivial et pédagogique, dont voici par exemple le bilan de l’année 2024.

Nettoyage de printemps de 2024
Praz-sur-Arly Tourisme

L’éducation des jeunes Pralins, de véritables ambassadeurs

En 2023, les élèves de l’école des Éterlous et le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie sont allés au bord de l’Arly pour observer des êtres vivants dans leur environnement. Ils ont ainsi pu aborder la biodiversité, le cycle de l’eau, le cycle de vie et les habitats, et découvrir le stade larvaire d’insectes grâce à la pêche.

Marie-Anaïs Lien

En 2026, un projet permettra aux élèves de cette école de découvrir les zones humides à travers le nouveau sentier ludique des Minimouilles.

Des chantiers participatifs

Des chantiers de bûcheronnage ou de débroussaillage pourraient à l’avenir être proposés pour sensibiliser un maximum de personnes.