Les cours d’eau, ça s’entretient !

02.06.2023
État des berges au niveau du pont de la Crusaz après les travaux de plantation
Pierre Bessy

« Depuis de nombreuses années, nous observons une dégradation des boisements riverains des cours d’eau, constate Umberto Dimastromatteo président du Syndicat mixte du bassin versant Arly (SMBVA). Le manque global d’entretien favorise la déstabilisation des berges et la propagation des espèces invasives [comme la balsamine ou la renouée du Japon]. Il augmente également les risques d’obstruction et de débordement des cours d’eau. »

Afin de limiter ces risques et de pallier le manque d’entretien de certains propriétaires riverains, les élus du SMBVA ont décidé de mener des travaux d’entretien sur la période 2020-2024. Des travaux déclarés d’intérêt général par arrêté inter-préfectoral DDT/SEEF n°2019-1560 du 14/02/2020, dont le but consiste à préserver l’écoulement naturel des eaux et à contribuer au bon état écologique des cours d’eau.

Le SMBVA et la mairie de Praz-sur-Arly ont ainsi réalisé des opérations de lutte contre la renouée du Japon (en juin 2016 et en avril 2023 par exemple), et veillé à ce que cette plante invasive ne se répande pas lors de travaux, tels que la sécurisation du réseau d’eau potable sous le pont de l’Île

La date à retenir

Afin que les propriétaires riverains se réapproprient leur rivière et/ou leur ruisseau, le SMBVA les a conviés, ainsi que les élus municipaux, à une réunion d’échange et d’information sur les travaux d’entretien des cours d’eau le lundi 26 juin 2023 à 18 h, dans la salle Hysope de Megève (1 436, route Nationale).